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Bonjour

Bonjour, ceci est mon blog. J'y déposerai mes idées, mes textes, mes réflexions...je vous y attends pour partager nos envies, nos espérances aussi, faire bouger les lignes, questionner nos peurs et nos indifférences, conjuguer nos intelligences ...

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        Quelques questions anthropo-logiques autour du religieux   Introduction : mais où sont donc passés nos auxiliaires ? La découverte des langues fondatrices de la civilisation méditerranéenne et moyen-orientale est une expérience forte et enrichissante, qui renvoie à la fois à une proximité culturelle structurante, et à une distance épistémologique étonnante. Ainsi, dès l’entrée, une particularité saute aux yeux, qui ne laisse pas d’interroger l’impétrant ou l’apprenti linguiste : les différentes langues et parlers dits de la région du « croissant fertile », hébreu, arabe, araméen chaldéen, copte…expriment le quotidien ou le périphérique en se donnant des moyens excluant l’emploi de deux verbes essentiels parmi ceux utilisés dans les langues occidentales, les verbes « être » et « avoir ». Des périphrases, pronoms ou des prépositions viennent à la rescousse et en remplacement de ces absences dont on dirait côté occident qu’elles nuisent et obèrent d’emblée toute fo
    El fuego, los pirómanos y los bomberos: una violencia realizada.     «Si todo lo que cambia lentamente se explica por la vida, todo lo que cambia rápido se explica por el fuego. [i]  » G. Bachelard   La investigación en educación   es interpelada, desde hace algunos años, por un fenómeno adyacente aunque creciente y que reúne entorno a sí las preguntas y las angustias de los profesionales de la escuela [Charlot B.; Emin J.Cl. 1997]. Los cursos de recreación, los pasillos y las clases son, en efecto, lugares ocupados por otras relaciones distintas de las tradicionalmente admitidas como reparadoras o educativas, y la serenidad se echa a perder por una violencia verbal y gestual que asombra y daña, tanto más   cuanto que aparece de forma imprevisible, incontrolable y repetitiva. [Bachmann Ch. ; Leguennec N., 1996]. Esta violencia escolar   es objeto de numerosas medidas tendentes a reforzar los aspectos reglamentarios y a garantizar la securidad de las personas, pe
    Synopsis de l’ouvrage :   Entre Möbius et Morin : le pari éducatif au risque de la complexité                                                                                           L’écriture de cet ouvrage participe d’une intention et d’une découverte. En première intention, compléter par quelques pages celles déjà écrites il y a quelques années sur la pédagogie, comme processus d’appropriation et d’apprivoisement mutuels dans les situations conjuguant transmission et apprentissage [1] . La réflexion et le retour sur 30 années d’enseignement ont fait réapparaître un élément qui permit de circonscrire le projet et tout à la fois de le polariser : l’utilisation faite pendant certains cours d’anthropologie en Sciences de l’Education, d’une figure mathématique, la bande (ou ruban) de Möbius, pour faciliter l’entrée dans une pensée complexe et éclairer les démonstrations liées aux phénomènes éducatifs, et de rencontres interculturelles.