Voter...puis choisir au 2eme tour un sur deux...en oubliant les autres, les 9 autres, mal perçus, mal menés, mal vus...est-ce le dernier sursaut de la démocratie, avant le despotisme mal éclairé, cette élection que tant de situations inhabituelles, insolites, ou inacceptables ont brouillée, et parfois ridiculisée. Entre voleurs et banquiers, illusionnistes et démagogues, où se cache celui ou celle qui refuserait de se trahir, et dont l'intelligence accepterait de ne pas décider à notre place ni se soumettre, dans les encombrements des quotidiens où s'affrontent au nom d'une représentativité qui n'existe plus, à quelques édiles uniquement préoccupés par/de leur réélection...combien d'artisans, d'ouvriers et de paysans à l'Assemblée dite Nationale, et au Sénat? Ah le Tiers Etat, souvenir lointain d'une ébauche sociétale dont la respiration commençait à prendre du volume, et qui s'est écrabouillée sur le pavé des conquêtes et des défaites impériales...
Voter, mais pourquoi choisir finalement entre deux, alors qu'il serait possible de prendre en considération et en respect les 11 candidats...voici une adresse que m'a donnée un ami, et qui devrait permettre d'envisager, tout du moins pour la fois prochaine, une palette plus complète et une plus large vue, celle d'un site du vote par scrutin à jugement majoritaire : https://www.jugementmajoritaire2017.com/ " pour dépasser la binarité et les perspectives actuelles un peu effrayantes", comme il l'écrit. Merci Patrick.
Une seule remarque, on demande sur ce site, de passer par un des réseaux sociaux les plus consensuels et quand bien même, le plus repoussant. N'y étant pas abonné, je suis encore Grosjean comme devant! Et puis, au fait, où en est -on avec le refus de prendre en considération le bulletin blanc?
Et les personnes privées de liberté? En 2012, sur les 50.000 personnes incarcérées, seules 2000 avaient exprimé leur voix.(Le monde 21/04:2017)
Votez!
Commentaires
Enregistrer un commentaire