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A mon copain ingénieur...tu es génial!






Dans ingénierie il y a génie, et le génie est ce que chacun d'entre nous a en lui (Socrate), et ce que les arabes, les perses, les bretons..;etc. appelaient les djinn, mais que nous ne sommes pas toujours en état de percevoir, ou d'écouter. Bon ou mauvais, c'est ce que l'on appelle parfois conscience, parfois esprit d'entreprise, parfois management...
 
 vous mettez un peu de tout cela et vous arrivez à innovation, inventivité (souvent bridée ou empêchée par la force d'inertie et l'habitude, l'instinct de conservation..). 
 
 
Pour éducatif, c'est + simple, c'est le caractère(istique) de ce qui nourrit et protège, rend vivant et équipe ou donne les moyens de moyenner... (cf Cicéron, Pline ou Virgile...) 
 
 
Pour pédagogie, ça vous savez (à ne pas confondre avec ce que fait l'école, qui est +tôt de la mystagogie...) 

quant à la systématisation,  c'est la mort de tout le reste, et malheureusement, c'est ce dans quoi on veut tout enfermer pour faire des catégories, modèles, artéfacts...et finalement pour arriver  à une vérité, alors que "veritas odium parit"(Térence) mal traduit d'ailleurs, puisqu'on remplace vérité par franchise et qu'on euphémise le sens de ce magnifique adage.

                                                                         
                                                                                            Bon, j'arrête,

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