RE,
voici un exemple de publication récente, j'ai choisi de vous en faire part, parce que j'aime bien la revue qui a accepté l'article, et non seulement parce qu'elle l'a publié, mais aussi parce que le texte dont vous pouvez lire le résumé représente 20 ans de ma vie professionnelle.
J'ai travaillé en Formation continue, dans un département de l'université Marc Bloch de Strasbourg, et de découvertes en découvertes, j'ai souvent été surpris, toujours étonné, parfois émerveillé devant les personnes qui étaient en face de moi, écoutaient avec respect et attention ce que je leur racontais sur les migrations, en stratégies et territoires, sur les relations interculturelles, et sur l'insertion...dans une modestie (eux, pas moi) qui arrivait presque à me faire oublier qu'ils étaient souvent de grands professionnels, avaient "de la bouteille", sans faire voir ou se targuer de leur expérience pour dire "je sais". Ils étaient là, parce qu'ils retournaient apprendre ce qu'ils n'avaient pas eu le temps d'approfondir mais qu'ils devinaient, qu'ils recherchaient, et que leur intelligence collective construisait, bien au-delà des apports théoriques, méthodologiques aussi, d'un jeune universitaire.
Apprendre à l’âge adulte : entre imitation et
Emancipation.
Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Gabriel Di Patrizio, Université
de Strasbourg
Mots clés : Imitation, interprétation, adultes, formation
continue, apprentissage, intersubjectivité, sens.
Résumé : Le processus d’apprentissage en FPC (Formation
Professionnelle Continue) s’inscrit dans un espace/temps qui renvoie selon nous
à l’agir communicationnel. Il relève d’un espace de sens, référé à la notion de
passage et donc de processus. Il est bien connu aujourd’hui qu’une des
modalités de l’apprentissage chez les adultes comme chez les enfants, s’appuie
sur le mimétisme et l’imitation. D’autre part, le jeu des interactions fait que
les apprentissages ne sont pas transmis sans une renégociation autonome et
médiate de chacun des sujets "entre soi" et des sujets entre eux
(Apprentissage vicariant). Cette relation entre les
partenaires se fondera sur des caractéristiques qui permettent de comprendre
l’interprétation comme une modalité, un médium indispensable à un
« apprentissage émancipateur ». Dès lors, le savoir
construit, le savoir en élaboration, engage le pas vers une conversion
(métanoïa) du regard de l’apprenant adulte, mais également de celui de
l’appreneur, vers une autonomisation du sujet et son émancipation.
Title:
Learning:
between imitation and emancipation
Keywords:
Imitation,
interpretation, adults, training courses, learning, intersubjectivity, sense.
Abstracts:
The
process learning for adults training joins in a space/time which can be considered
as « communicative action ». Learning is for us a part of a space of sense
referred to the notion of passage and thus process. It is well known today that
one of its modalities, for adults as for children, leans on the imitation. On
the other hand, the game of the interactions makes that the learnings are not
passed on without an autonomous and mediate renegotiation of the subjects
(vicariant learning). This relation between the partners will base itself on
characteristics which allow to understand the interpretation as a modality, an
essential medium to an "emancipator learning". On that basis, the constructed
knowledge, the knowledge in elaboration, engages a conversion of the look in
the training for adults, but also that of the learner towards an empowerment of
a subject and his emancipation.
on peut lire l'article sur : Phronesis
n°4 hiver 2015
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